-Actualités-

" Etty Hillesum, une voix dans la tourmente"

Amsterdam, mars 1941. Etty Hillesum, jeune femme juive, entreprend l'écriture de son journal, puis poursuit ce dialogue à travers des lettres envoyées depuis le camp de transit de Westerbork.

D'abord outil d'introspection, ces écrits s'ouvrent peu à peu sur un chemin singulier, d'une intensité foudroyante : celui d'une jeune femme moderne tenant ses pieds dans la boue et sa tête dans la lumière, agrippant d'une seule main son destin et celui de l'humanité entière.

Porter sur scène ces écrits, c'est fouiller au plus intime de cette écriture pour donner à voir et à entendre, dans une mise en scène épurée, s'attachant à la force du texte et à la puissance de la présence, cette voix féminine, interpellant l'homme d'aujourd'hui sur un autre champ des possibles.

Création : Compagnie Les voix du conte

Partenaire de production : Pays de Gex de Gex Agglo

Mise en scène : Sylvie Delom

Récit : Claire Parma

Musique : Cecilia Knudtsen

Costumes : Laetitia Tricoire

 

D'après "Les écrits d'Etty Hillesum", traduction de Philippe Noble, aux Editions du Seuil. Avec l'aimable autorisation d'Isabelle Adjani. 

Ce spectacle figure dans la sélection " En Scène", du département de l'Ain pour l'année 2020-2021 

 Dossier de diffusion     Teaser spectacle

Prochaines représentations:

> 29 septembre 2020, Porrentruy (CH), Festival Contes et Cie

> 16 octobre 2020, Aix-en-Provence (13), association des Amis d'Etty Hillesum

> 27 au 30  janvier 2021, L'Etincelle, Genève (CH)

Lettres de Westerbork

Lecture musicale autour du spectacle "Etty Hillesum..."

 

Depuis le camp de transit de Westerbork, une jeune femme juive, Etty Hillesum, poursuit un dialogue régulier, à travers sa correspondance, entre 1942 et 1943, avec ceux restés à l'arrière. Ces lettres sont un témoignage rare et précieux de la vie dans ce camp de transit, et retracent avec détails le quotidien de milliers de juifs, dans cette antichambre d'Auschwitz. 

Parole de femme, elles sont certes animées par un désir de mémoire, mais sont surtout un témoignage humain, éthique et métaphysique, d'une femme d'écriture animée par la certitude que l'important "n'est pas de rester en vie coute que coute, mais comment l'on reste en vie".

Cette lecture musicale est un outil de médiation au spectacle" Etty Hillesum, une voix dans la tourmente". Plus factuelle, elle offre une autre porte d'entrée, dans le parcours de cette femme, entrée particulièrement adaptée aux collégiens et lycéens.

Dans un travail de phrasé s'attachant à la force et la musicalité du texte, la présence subtile de la clarinette, véritable seconde voix, cherche à faire vibrer au plus juste cette voix féminine aux oreilles de nos contemporains, d'éclairer au plus près cette voie dont la trace est élargie par l'espace sonore.

Prochaines représentations

> 12 juin 2020, Médiathèque de cazedarnes (34)

> 30 septembre et 1er octobre 2020, Porrentruy , séance publique et séance scolaire.

  PAROLES DÉ-CONFINÉES 

En cette année 2020 particulère, notre agenda des spectacles a été largement bousculé , mais la parole a circulé autrement.

Faire de la contrainte un nouveau terrain de jeu créatif et imaginatif  tout en continuant à tisser du lien entre nous tous, artistes et public, nous a emmené sur deux nouveaux projets: "Ecoutez voir" et "A voix mêlées".

Des projets à écouter en ligne.

 

 

Associer à notre travail des artistes plasticiens en leur proposant de laisser vibrer leur plume, leur crayon ou leur pinceau au rythme du récit, au son de la voix. Il en résulte trois contes à écouter et à voir, trois univers différents, alors Ecoutez voir !

Conte : Les deux dragons                            Conte : Jeanne et la forêt                        Conte : Au rythme des béquilles

© 2018 scomsand

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc