-Projets croisés-

 

PAROLES DÉ-CONFINÉES !

Semer autrement… poursuivre la création tout en étant confiné, et faire de la contrainte un nouveau terrain de jeu créatif et imaginatif tout en continuant à tisser du lien entre nous tous, artistes et public. Deux projets mijotent doucement :"Ecoutez voir" et "A voix mêlées".

Ecoutez voir

© Pierre Constantin ADAGP 2020

Ce projet est né, durant cette période particulière du confinement, de l’envie de continuer à raconter. Puisque le public ne peut venir, allons à lui, offrons lui une autre entrée dans les contes traditionnels. L’idée est d’associer des artistes plasticiens de la région, aux arts de la parole, en leur proposant de laisser vibrer leur plume, leur crayon ou leur pinceau au rythme du récit, au son de la voix. Bien plus qu’un travail d’illustration, cette proposition pourra, selon la sensibilité et les envies de chaque artiste, être l’expression de sa propre résonnance au récit conté, à sa musicalité, à sa rythmique.  A chaque artiste a été confié un conte différent, dans une version enregistrée, sans support écrit. Il en résultera trois contes en images, trois créations artistiques totalement singulières, inédites, qui seront mises en ligne pour le public.

Ecoutez voir : c'est ici !

Conte : Les deux dragons                   Conte : Au rythme des béquilles                    Conte : Jeanne et la forêt

 
 

A voix mêlées

 "A voix mêlées", consiste à rendre audible, visible, un travail d’atelier d’écriture mené par l’auteure Julie Moulin. Ces ateliers spécifiquement mis en place durant cette période de confinement et proposés en ligne connaissent un magnifique succès. J’ai envie de donner voix à ces écrits, faits dans l’intimité des chambres, des bureaux, des maisons fermées. Faire écho à ces textes, ces paroles singulières, qu’elles soient timides, cinglantes, tendres, drôles, graves, simples ;  jouer avec un miroir aux milles reflets, donnant une fenêtre à voir sur les colorations multiples de leurs auteurs. Pour ce faire, je souhaite m’associer avec des artistes plasticiens et des musiciens de la région,  afin de tisser ensemble et pourtant chacun de notre côté, nos vibrations musicales et nos voix respectives au service de ces textes : chercher dans ces écrits qui sont le fruit d’un travail d’atelier, la résonnance musicale, le rythme juste, la parole pleine, le trait sensible, pour donner à entendre ce qui serait resté confiné dans un cahier.

 

Le poisson à plumes

© Les Voix du Conte

© Daniel Jourdanet

Il était une fois… des histoires à 2 voix au musée, dans un jardin, ici ou là ... 

Que se cache-t-il dans les pierres de ce monument, dans les méandres de ce bâtiment, dans les interstices de cette exposition, dans les recoins de ce village ou sous le feuillage de cette forêt ? Raconter un lieu ou s’emparer du lieu pour raconter, telle est la mission de ces deux CTT, conteuses tout terrain, bavardes incorrigibles, jongleuses de mots, brodeuses d’anecdotes égarées… Deux paroles pétillantes pour offrir un voyage inédit, singulier, à la mesure du lieu confié, entre conte et chant, pour découvrir votre lieu autrement.

La formule « Les mots à deux ailes » késako ? Une formule duo de contes à la carte «  Les mots à deux ailes », avec les conteuses Aurélie Loiseau et Claire Parma qui associent leurs répertoires, leurs voix, croisent leurs paroles en s'inspirant d'un lieu, de ses histoires et de ses résonances.

Durée en 30’ et 1h30 selon le parcours et le public. Lien plaquette présentation

Let's talk about sexism

CRÉATION EN COURS

Le  principe est simple : 10 citations d’auteurs connus sur les rapports H/F, le sexisme, le féminisme sont énoncées par une conteuse professionnelle, Claire Parma. Chaque citation est accompagnée d’une «  mise en corps  » de quelques minutes, chorégraphiée et dansée par Pauline Monin.

La parole claque, comme une note, dont le sens premier ouvre un champ plus large du réflexif au poétique, du musical au critique. Dans cet espace se glisse le corps en mouvement.  La danse incorpore, digère ces mots et élargit les sillons de la seule réflexion pour laisser apparaitre dans une forme de contemplation, la pluralité des sens de ce qui a été énoncé.  

Une citation ne dit pas tout. Automatiquement, l’esprit cherche à remettre la phrase dans un contexte, telle une énigme, le spectacle engage le public jeune dans une réflexion et créativité instantanée. Ces citations, telles des « punchlines* », bien appréciées des adolescent-e-s de 12 à 18 ans, laisseront aux jeunes l’espace et le temps pour élaborer par eux-mêmes les mailles qui tissent le spectacle. Plaquette de présentation

*Cette forme courte, adaptable à tous types de lieux est une création croisée entre trois compagnies :
La Toute petite Compagnie, Compagnie Inanna, et Les Voix du Conte
 

 

Autour de "Barbe Bleue"

CRÉATION EN COURS

Texte présentation à venir...

 

© 2018 scomsand

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc