top of page

QUARTIERS DE PORTRAITS,
PORTRAITS DE QUARTIER

DESTINATION ARCHIPEL SUD !

 

Voyage sans bagage à travers des visages, paysages d’Archipel Sud.

 

On dit d’un archipel que c’est un ensemble d’iles, d’ilots, assez proches, ayant une origine commune.

Ces portraits sont à l’image d’Archipel Sud, divers et singuliers, multiples et variés mais tous reliés au socle de la MJC, Centre Social. Une matrice commune, terre de rencontres, d’échanges, de liens, d’actions, d’écoute, de partages, de fêtes, de rires, d’émotions…. Un lieu, des lieux, où se déploient mille visages, comme autant de villages, d’ilots, d’espaces où le toi, le moi, le vous, le nous trouvent à se dire.

 

Ces portraits sont des traces éparses des êtres qui les habitent, un écho subjectif de ce carnet de voyage. Quartiers de portrait, ils esquissent des portraits de quartier.

Ensemble, ils font chemin, celui qui nous lie les uns aux autres, celui qui va d’hier à demain, celui qui fait traces entre les nouveaux locaux de la MJC et les anciens.

Et parce que cheminer engage, déplace, bouscule, déménage, nous vous invitons à aller…

Pas à pas.

 

Claire Parma

L’exposition

« Quartiers de portrait, portraits de quartier » est une exposition réalisée par Archipel Sud, avec l’artiste conteuse Claire Parma et Siulyn Pages, pour les portraits photos et la réalisation graphique. Fidèle à sa mission autour de la parole en mouvement, Archipel Sud a souhaité donner à voir et à entendre ceux qui fréquentent cette maison, leurs engagements, leurs désirs, le sens que cette association donne à leur quotidien. Une parole mise en mouvement pour accompagner l’emménagement dans de nouveaux locaux, partagés avec la médiathèque de la Prairie.

A travers ces portraits, mosaïque partielle des usagers qui habitent le territoire, cette exposition est une invitation à découvrir la diversité, la richesse, la pluralité des regards que les unes et les uns portent sur les actions déployées par Archipel Sud.

bottom of page