-A partir de 6 ans-

Parce que les contes sont bien plus que des histoires, nous sommes convaincus que la littérature orale, patri-moine de l’humanité, est plus que jamais d’actualité.

Nos spectacles « jeune public » puisent une partie de leur inspiration dans ces sources orales véhiculées depuis la nuit des temps. Dans ces récits extraordinaires, ils vont chercher la puissance du merveilleux, la sagesse de la transmission populaire, la structure du récit roulé par le temps. Nos histoires sont le fruit de la rencontre entre ces contes traditionnels revisités et des récits originaux, plus contemporains. A une ou plusieurs voix, verbale ou musicale, parlée, chantée, scandée ou rythmée, la Compagnie explore les arts du récit dans une parole renouvelée, joueuse, musicale, rythmée et toujours adaptée au public cible.

Sur nos spectacles, jouent des artistes de différents horizons : jongleurs de mots, alchimistes de l’imaginaire, percussionnistes de la parole, ils mêlent leur art au service du récit, de la puissance du verbe, afin que la parole devienne musique, que la musique prenne corps et que le corps se fasse verbe.

Nos créations sont alors souvent des formes légères, susceptibles d’être jouées aussi bien en salle de spectacle que dans des lieux banalisés afin d’apporter le spectacle vivant toujours au plus près de chacun et dans les lieux les plus inattendus.

 

Miam-miam... contes à croquer

Avis aux oreilles gourmandes, affamées, friandes, alléchées, gloutonnes ou fines du pavillon, voici comment se rassasier : prendre de la pâte à mot, faite avec soin et sans grumeaux, la mettre dans un plat assez gros, à faire chauffer pour la dorer et au moulin la faire passer. Et voilà des histoires à croquer, des histoires salées ou sucrées, pour les oreilles affamées. C’est vrai... Moi, j’ai mangé un vieux loup gris, un bol de bouillie, des odeurs par milliers, un p’tit ours affamé... Et je suis rassasiée !  Dossier spectacle 

 

Sur le dos d'un oiseau

C’est à trois voix que l’on vous racontera... parce que la viole soufflera ce que les mots ne savent pas. Il est des histoires que l’on raconte à trois : viole, clarinette mêlées à la voix. Dialogue coloré pour voyager, à cheval sur le dos d’un oiseau, au-dessus de forêts, déserts et jardins, à la rencontre d’êtres peu ordinaires... Histoires entre terre et ciel, envols au-dessus des continents, pour petits et grands : un voyage au rythme du temps, dans le roulis de mélodies qui se tissent en récit.

 Dossier spectacle 

 

Le poil bleu de l'ours

Pour soigner Louis, atteint d’un mal étrange au retour d’années passées à la guerre, le guérisseur demande à Marguerite de lui ramener un poil bleu de l’ours. Elle passera alors des nuits entières dans la montagne à guetter et à tenter de s’approcher de l’ours au collier de poils bleus. Durant ces longues escapades nocturnes, elle rencontrera quelques animaux pas si sauvages, qui lui donneront de précieux conseils… Entre terre et ciel, forêts et grands prédateurs, la femme ré-apprivoise la nature et, avec elle, sa part manquante.  Dossier spectacle 

Au cœur de l'arbre, une forêt d'histoires

 

Quand les arbres se mettent à raconter, c’est fou ce qu’ils sont bavards... Faut dire que depuis le temps, ils en vont vu passer des histoires : vieille de la forêt, arbre chantonnant, bûcheron plein d’entrain, loup menaçant, petits lutins, oiseaux muets, arbres fatigués... Qui dit que l’arbre ne fait pas de bruit ? Au cœur de l’arbre... Chut ! Regarde avec tes oreilles...  Dossier spectacle 

 

Par tous les sens

Attention ! Secouez vos oreilles, ouvrez vos yeux, réveillez votre nez et affûtez vos papilles, le voyage va émoustiller tous vos sens, dans tous les sens. Que le roi éternue et la fête peut commencer ! Le rossignol chante, les yeux se ferment, mais les oreilles s’éveillent. Alors l’eau retrouve son lit et l’em-pereur reprend vie. On mange, on danse, on boit, on rit. Le voleur d’odeurs, lui, se fait discret, point de dîner mais un nez bien affûté pour se rassasier. Et quand tout cela sera terminé, alors vous n’ou-blierez pas de raccrocher vos oreilles, d’ouvrir vos yeux, de nettoyer votre nez et de rafraîchir vos pa-pilles... afin de remettre vos sens dans le bon sens ! 

 

D'arbre en arbre, histoires à balader

 Balade contée    

Quand les arbres se mettent à raconter, c’est fou ce qu’ils sont bavards… Faut dire que depuis le temps, ils en vont vu passer des histoires : oiseaux tombés du nid, pie en quête de compagnie, animaux en cavale, chanson du bûcheron… Qui dit que l’arbre ne fait pas de bruit ? D’arbre en arbre, de feuille en feuille… les histoires sont en balade. Alors, mettez une oreille sous chaque pied !

© 2018 scomsand

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc