-A partir de 3 ans -

Histoire de voyager...

Pour partir en voyage,

Mets dans ton sac des coquillages,

Trois grains de sable, un bout de plage,

Et le vent pour faire ton sillage.

Ton sac à dos plein de mots,

Ton baluchon plein de sons,

Traverse les forêts,

Les montagnes et les vallées,

Ecoute la pluie, cueille les bruits

Et les histoires tricotées sous tes pieds.

Histoires de loups, de choux, de poux, de hiboux jaloux et de coucous tout doux,

Histoires du soir, du noir, de bouilloire, de saloir, de trouillard, de perchoir,

Histoires en vers, en jaune, en noir, en bleu,

Histoires d’été et divers.

Histoire d’y voir, d’y gouter, d’y revenir et finalement...

On la raconte cette histoire ?

 

1, 2, 3 tout au fond des bois

© Gennaro Scotti

Promenons-nous dans les bois tant que maman n’y est pas… Dis, tu entends ? C’est le loup au coin du bois, qu’est-ce que je vais lui donner ? Ma galette, je l’ai toute mangée… 1, 2, 3… J’irai cueillir des châtaignes et des noix et je les verrai tous au coin du bois… Qui ça ? Ecoutez… 1, 2, 3… tout au fond des bois !  Dossier spectacle 

 

Au pays de petit ours blanc

Petit ours blanc quitte sa maman et part à l'aventure dans le grand désert blanc : un pays sans bruit, de nouveaux amis et un ours si affamé que la chasse pourrait commencer ! Que d'histoires à raconter !

Mamaïs, la poupée d'Aleli

 

Et si... il suffisait de quelques grains, un épi de maïs entre les mains, pour que naisse, Mamaïs, la poupée d’Aleli. Avec elle, Aleli s’invente en maman, lui confie ses secrets, lui raconte des histoires... Mais lorsqu’elle la cache dans le sable, comme la tortue, près de la grande rivière avant la saison des pluies, elle ne se doute pas que Mamaïs va lui faire découvrir le cycle de la vie… 

 Dossier spectacle 

 

Tête de lune

Tous les soirs, c’est la même histoire : dès qu’il fait noir, juste avant d’aller se coucher, Mouna a des tas de questions en point de lune dans la tête. Un soir, papa lui montre dans le ciel, une étoile qui ne brille que pour elle. Depuis la fenêtre de sa chambre, Mouna ne la quitte plus des yeux. Soir après soir, elle semble briller toujours plus fort, si fort qu’une nuit en secret, elle commence à raconter… Histoires du soir, de la nuit, des étoiles et de la lune pour les enfants qui veulent regarder le noir sans cauchemar. 

Au fil de l'eau

 

Mouillées, ces histoires ! Une fois les poissons à l’eau, on embarque sur une coquille de noix au fil de la rivière pour aller voir la mer et Oscar le Homard. Mais, si tout le monde veut monter, ma coquille va se renverser ! Quel joyeux tintamarre, au milieu d’un clapotis de comptines, de jeux de doigts, de petites notes et de petits bruits… Il ne nous reste plus qu’à chanter sous la pluie. 

 Dossier spectacle 

 

Poule, Poulette et compagnie

Petit œuf a roulé… toc, toc toc… et Petit Poussin s’en est échappé : il a marché, marché, jusqu’en bas du poulailler. Il a marché, marché à travers le grand pré. Il a marché, marché jusque dans la forêt. En chemin, il a rencontré une poule sur un mur, une poulette maigrelette qui s’en va faire la fête, une petite moitié de coq qui court derrière son or, mais quand le ciel finit par lui tomber sur la tête, c’est Petit Poussin qui très inquiet décide d’aller chercher le roi. Ça ne se passera pas comme ça ! 

Contes, comptines et jeu de doigts pour caqueter autour du poulailler. ​

Ce spectacle est la version longue du spectacle "Petit Poussin".

  Dossier spectacle   

 

Conte à quatre oreilles

Ecoute… Prends mes oreilles pour mieux entendre ! C’est la pluie sur le parapluie de Julie. Monsieur l’escargot est de sortie. Chut… écoute, le vent à travers champs. C’est l’hiver qui s’en va en bougonnant. Derrière lui, le chant du printemps et voilà tout est différent : Félicie se cherche un mari et fait chanter tous ceux à qui cela fait envie ; les quatre vieux amis s’en vont vers la ville en chantant pour se construire une nouvelle vie et les petits cochons s’en vont gaiement avec leur baluchon. Que de bruits dans toutes ces histoires !

 

Ketty, ni chauve, ni souris

« J’ai des ailes d’oiseau, mais mon bec est garni de dents, comme les souris. J’ai un museau, mais mes pattes volent au vent. Mais qui je suis ? » Ketty, chauve-souris, est tombée du ciel une nuit... et ne sait plus qui elle est : oiseau ? souris ? mais qui pourrait l’aider ?

© 2018 scomsand

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc