-Pour les tout-petits-

Pourquoi raconter aux tout-petits ?

Parce que dès qu’il y a des oreilles pour écouter, il y a des histoires à raconter.

 

Parce que dès que se déroule le fil de la vie, vient s’accrocher un patchwork d’histoires.

 

C’est à travers une expérience de plusieurs années d’ate-liers réguliers autour de l’oralité, menés dans des structures de petite enfance, que Claire Parma se forge une expérience du récit avec les tout-petits.

« Raconter aux tout-petits c’est raconter avec ce que l’on est... Mais j’allais écrire :  ce que l’on naît ! Un doigt qui apparaît et c’est toute une histoire qui naît, qui va se chanter par des jeux de doigts, des comptines et aussitôt repartir gambader sur nos bras, sur le bout du nez, jusqu’au bout de nos pieds. Raconter aux tout-petits c’est laisser aux enfants le temps d’apprivoiser la musique des mots, le rythme de la parole, le roulis des histoires, de s’y tremper du bout des doigts pour finalement avoir vraiment envie de s’y plonger tout en entier. »

 

Chut !... Plus de bruit

Chut !... Plus de bruit ! Petit Pouce dort bien à l’abri et Petit Tom est dans son lit. Mais si la main se met à bouger, ils vont se réveiller, les bruits vont s’envoler et on va bien s’amuser. Alors là, fini l’ennui… musique !  Dossier spectacle 

 

Petit Poussin

Petit Poussin est très inquiet, le ciel menace de tomber. Il faut aller chercher le roi, ça ne se passera pas comme ça ! Et avec lui, tous les animaux affolés, sur le fil, ont suivi…  Dossier spectacle 

 

Au fil de l'eau

Mouillées, ces histoires ! Une fois les poissons à l’eau, on embarque sur une coquille de noix au fil de la rivière pour aller voir la mer et Oscar le Homard. Mais, si tout le monde veut monter, ma coquille va se renverser ! Quel joyeux tintamarre, au milieu d’un clapotis de comptines, de jeux de doigts, de petites notes et de petits bruits… Il ne nous reste plus qu’à chanter sous la pluie. 

 Dossier spectacle 

Monsieur Blantoudoux

 

« Monsieur Blantoudoux a un rendez-vous, mais pour y aller il doit s’habiller. Dans sa boîte fourre-tout, il cherche partout ce qu’il y a dedans pour être élégant… » Mais être élégant pour un bonhomme blanc, ce n’est pas évident. Surtout que dès qu’il met un bonnet, il commence à transpirer !

 

Toc, toc, toc... qui se cache dans ce cocon ?

« Toc, toc, toc… Y-a quelqu’un dans ce cocon ? » Personne ne répond… Mais si le soleil la réveille, la petite chenille va faire des merveilles. Mais voilà, comme personne ne veut d’elle, elle va se cacher dans sa maison… et en sortir papillon ! Vole, vole, vole papillon. Le voilà sur Pâquerette qui s’ennuie et cherche de la compagnie. Mais si je souffle, il est déjà parti !

 

Pom' Pommette et compagnie

Par un grand coup de vent, Pommette est tombée de son pommier. Elle est toute compote ! Elle a perdu Pom’ et Pomme d’Api, ses deux amies. En faisant le tour du verger, elle va rencontrer des fruits qu’elle n’a jamais vus… Quelle grande histoire pour une toute petite pomme !

© 2018 scomsand

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc