-A voix mêlées-

 

"PAR LA FENÊTRE"

 La consigne d'écriture donnée par Julie Moulin : "Par la fenêtre"

"Ne vous est-il jamais arrivé de regarder, lorsqu'il fait nuit, à travers la fenêtre éclairée de voisins ou d'inconnus ? Les fenêtres ont le pouvoir d'aider à imaginer. Il y a un monde derrière la vitre que l'on peut seulement deviner. Ce qui importe n'est pas la vérité, de savoir ce qui se passe vraiment chez les autres, mais de regarder le monde à sa façon, de l'interpréter. Dans le texte, Les fenêtres de Charles Baudelaire (Le spleen de Paris - 1869), la vision de la femme ridée, l'histoire qu'il se raconte à propos d'elle, aide le poète à mieux sentir sa propre existence.  A votre tour.."

Une vingtaine de textes sont nés de cette proposition.

A partir de ces textes ou d'extraits, un premier montage audio a été proposé à deux artistes :

- Pierre Constantin, artiste plasticien, a travaillé en direct sur l'enregistrement du texte de Justine. Ce texte écrit par une lycéenne évoque un sujet brûlant d'actualité.  Il en résulte un montage vidéo autour de cette fenêtre.

- Muriel Ernandes, musicienne, a composé sur les enregistrements sonores pour proposer une bande son et nous permettre de faire un montage audio à partir des autres textes.

Ce travail est une composition sur le fil, un travail de funambule, fait avec la fragilité du presque direct, et les moyens limités que nous imposent cette période de confinement.             

"RÊVES"

La consigne d'écriture donnée par Julie Moulin : "Ecrire le Rêve"

Support : Le dernier rêve de la raison (2000), Dmitri Lipskerov (1964 -), Pages 228 à 232.

Proposition : À votre tour,  je vous propose de faire appel à votre mémoire ou à votre imaginaire pour écrire un récit onirique. Dans ce rêve, quel âge avez-vous ? Où êtes-vous ? Est-ce un lieu connu ? Un rêve récurrent ? Voyez-vous votre propre visage ? Que faites-vous ? Qui rencontrez-vous ? Voyez-vous les choses d’en haut, d’en bas ? Essayez d’écrire l’univers du rêve plutôt que le rêve lui-même, surtout ne vous lancez pas dans son interprétation. Ce qui est tu peut être plus révélateur, plus créateur de mystère, que ce qui est explicite. Saisissez des images confuses ou distantes, des bribes, des fragments ; et faites-nous rêver... "

Une vingtaine de textes sont nés de cette proposition. 

Marine Wertz, musicienne, a composé, à la clarinette, sur la base de ces textes. Claire Parma a enregistré les textes ou des extraits à partir de cette bande sonore.

Ce travail est une composition sur le fil, un travail de funambule, fait avec la fragilité du presque direct, et les moyens limités que nous imposent cette période de confinement.

 

Let's talk about sexism

CRÉATION EN COURS

Le  principe est simple : 10 citations d’auteurs connus sur les rapports H/F, le sexisme, le féminisme sont énoncées par une conteuse professionnelle, Claire Parma. Chaque citation est accompagnée d’une «  mise en corps  » de quelques minutes, chorégraphiée et dansée par Pauline Monin.

La parole claque, comme une note, dont le sens premier ouvre un champ plus large du réflexif au poétique, du musical au critique. Dans cet espace se glisse le corps en mouvement.  La danse incorpore, digère ces mots et élargit les sillons de la seule réflexion pour laisser apparaitre dans une forme de contemplation, la pluralité des sens de ce qui a été énoncé.  

Une citation ne dit pas tout. Automatiquement, l’esprit cherche à remettre la phrase dans un contexte, telle une énigme, le spectacle engage le public jeune dans une réflexion et créativité instantanée. Ces citations, telles des « punchlines* », bien appréciées des adolescent-e-s de 12 à 18 ans, laisseront aux jeunes l’espace et le temps pour élaborer par eux-mêmes les mailles qui tissent le spectacle. Plaquette de présentation

*Cette forme courte, adaptable à tous types de lieux est une création croisée entre trois compagnies :
La Toute petite Compagnie, Compagnie Inanna, et Les Voix du Conte
 

 

Autour de "Barbe Bleue"

CRÉATION EN COURS

Texte présentation à venir...

 

© 2018 scomsand

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc