
Le poisson à plumes
Le Poisson à Plumes, un duo de deux conteuses : Aurélie Loiseau et Claire Parma
Deux formules
1/Les Parapluies Vagabonds
Colporteuses d’histoires, les conteuses Aurélie Loiseau et Claire Parma vous invitent sous leurs Parapluies Vagabonds à cheminer un instant à l’ombre d’une histoire, d’un conte, d’une comptine d’un jeu de doigts : un voyage éphémère adapté à chaque oreille.
Ces instants suspendus peuvent s’organiser en déambulation pour cheminer avec le public lors d’évènements ( festival, exposition, arts de la rue, musée, lieu de patrimoine…)
2/Contes du Duo Le Poisson à Plumes : Les mots à deux ailes
Il était une fois… des histoires à 2 voix au musée, dans un jardin, ici ou là ...
Que se cache-t-il dans les pierres de ce monument, dans les méandres de ce bâtiment, dans les interstices de cette exposition, dans les recoins de ce village ou sous le feuillage de cette forêt ? Raconter un lieu ou s’emparer du lieu pour raconter, telle est la mission de ces deux CTT, conteuses tout terrain, bavardes incorrigibles, jongleuses de mots, brodeuses d’anecdotes égarées… Deux paroles pétillantes pour offrir un voyage inédit, singulier, à la mesure du lieu confié, entre conte et chant, pour découvrir votre lieu autrement.
La formule « Les mots à deux ailes » késako ? Une formule duo de contes à la carte « Les mots à deux ailes », avec les conteuses Aurélie Loiseau et Claire Parma qui associent leurs répertoires, leurs voix, croisent leurs paroles en s'inspirant d'un lieu, de ses histoires et de ses résonances.
Durée entre 30’ et 1h30 selon le parcours et le public. Lien plaquette présentation
LET'S TALK ABOUT SEXism
CRÉATION 2021


Deux personnages. Un terrain de sport. Une chaise d’arbitre.
Au centre, des balles qui s’échangent, mais surtout des textes d’auteur-trices connu-es, des punchlines qui traversent le terrain, s’incorporent, se dansent et font bouger les lignes. Vous avez dit Sexisme ?
La parole claque, comme une note. Le corps en mouvement dessine d’autres contours.
Les figures s’interrogent, cherchent, trébuchent et embrassent ces textes relevant de notre histoire, du rapport homme-femme, du genre.
Un dialogue entre texte et danse qui déploie le spectre des possibles.
Note d'intention
Le principe est simple : 10 citations d’auteurs connus sur les rapports H/F, le sexisme, le féminisme sont énoncées par une conteuse professionnelle, Claire Parma. Chaque citation est accompagnée d’une « mise en corps » de quelques minutes, chorégraphiée et dansée par Pauline Monin.
La parole claque, comme une note, dont le sens premier ouvre un champ plus large du réflexif au poétique, du musical au critique. Dans cet espace se glisse le corps en mouvement. La danse incorpore, digère ces mots et élargit les sillons de la seule réflexion pour laisser apparaitre dans une forme de contemplation, la pluralité des sens de ce qui a été énoncé.
Une citation ne dit pas tout. Automatiquement, l’esprit cherche à remettre la phrase dans un contexte, telle une énigme, le spectacle engage le public jeune dans une réflexion et créativité instantanée. Ces citations, telles des « punchlines* », bien appréciées des adolescent-e-s de 12 à 18 ans, laisseront aux jeunes l’espace et le temps pour élaborer par eux-mêmes les mailles qui tissent le spectacle.
*Cette forme courte, adaptable à tous types de lieux est une création croisée entre trois compagnies :La Toute petite Compagnie, Compagnie Rêve de Lune, et Compagnie Les voix du conte
Teaser spectacle Dossier de production Dossier pédagogique Fiche de médiation
Prochaines représentations:
>23 septembre 2021, MJC Vaux-en-Velin (69)
>7 janvier 2022, MJC AMbérieu-en-Bugey (01)
> 9 mars 2022, La Tannerie - Bourg-en-Bresse (01)
> 11 mars 2022, Théatre Arabesque - Bellegarde (01)
> 17 et 18 mars 2022, Théatre Aragon, Oyonnax (01)
> 28 avril 2022, Porrentruy (Suisse)
Rien que le soleil qui.../
Variations autour de Barbe Bleue
Création en cours/ Cies Anidar et les voix du conte

En raison de l'épidémie de COVID, la création initialement prévue le 1er mars, est reportée au 7 juin, au théâtre de Bourg-en-Bresse
Le spectacle :
Rose travaille dans un institut de beauté. Son patron Ben lui propose de lui confier les clés de l’institut. Rose peut aller partout sauf dans le petit bureau de Ben…
Rien que le soleil qui…
C’est un projet pour que les voix s’en mêlent… s’emmêlent autour d’un mythe : Barbe Bleue.
Des paroles qui se croisent et se répondent, pour tisser une histoire hybride entre le quotidien de Rose et Ben, l’archétype du conte, et les voix muettes de celles qui se taisent, qu’on a fait taire.
Rien que le soleil qui sonne comme un écho, celui que fait en nous aujourd’hui cette histoire ancienne.
A la demande d’un ventriloque, d’une comédienne et d’une conteuse, l’autrice s’est emparée des multiples questions que ce conte continue de nous poser sur les interdits, les peurs, la désobéissance, la violence des voix empêchées...
Alors que le spectacle s'amuse à mélanger les genres, empruntant au conte, à la marionnette, s’inspirant tout autant du cabaret que de l’univers des séries, un personnage, Anne, traverse l’espace et le temps… Ne voit-elle vraiment Rien que le soleil qui poudroit et l’herbe qui verdoit… ?
Les dates à venir
La création sera en résidence du 21 février au 4 mars - au Théâtre de Bourg-en-Bresse.
sortie de résidence , le 4 mars matin
Représentations: Théatre de Bourg-en-Bresse
7 juin: 14h ( scolaire)/ 20h (publique)
8 juin: 10h (scolaire)/ 19h ( publique)

PAROLES DÉ-CONFINÉES !
Semer autrement… poursuivre la création tout en étant confiné, et faire de la contrainte un nouveau terrain de jeu créatif et imaginatif tout en continuant à tisser du lien entre nous tous, artistes et public. Deux projets ont mijotés durant cette période :"Ecoutez voir" et "A voix mêlées".
Ecoutez voir
wb.jpg)
© Pierre Constantin ADAGP 2020
Ce projet est né durant la période de confinement, en mars 2020.
Associer à notre travail des artistes plasticiens en leur proposant de laisser vibrer leur plume, leur crayon ou leur pinceau au rythme du récit, au son de la voix. Il en résulte trois contes à écouter et à voir, trois univers différents, alors...
Ecoutez voir !
avec les plumes de Yuiko Tsuno, Carolina Deluca, Pierre Constantin
des contes racontés par Claire Parma
A voix mêlées

"A voix mêlées", consiste à rendre audible, visible, un travail d’atelier d’écriture mené par l’auteure Julie Moulin. Ces ateliers spécifiquement mis en place durant la période de confinement et proposés en ligne ont connu un magnifique succès. Nous avons eu envie de donner voix à ces écrits, faits dans l’intimité des chambres, des bureaux, des maisons fermées. Faire écho à ces textes, ces paroles singulières, qu’elles soient timides, cinglantes, tendres, drôles, graves, simples ; jouer avec un miroir aux milles reflets, donnant une fenêtre à voir sur les colorations multiples de leurs auteurs. Pour ce faire, je souhaite m’associer avec des artistes plasticiens et des musiciens de la région, afin de tisser ensemble et pourtant chacun de notre côté, nos vibrations musicales et nos voix respectives au service de ces textes : chercher dans ces écrits qui sont le fruit d’un travail d’atelier, la résonnance musicale, le rythme juste, la parole pleine, le trait sensible, pour donner à entendre ce qui serait resté confiné dans un cahier.